http://www.editionsduborrego.com/8-56-thickbox/le-trou-de-la-secu-repenser-la-protection-sociale-au-xxe-siecle.jpg

Le trou de la sécu ! repenser la protection sociale au XXe siècle (Ref: 978-2-904724-28-2)

20,00 €

En bref :

Olivier Nobile & Bernard Teper

Un ouvrage de 270 pages. Format : 158 x 240. Nombreux schémas.

 Pour tous ceux qui veulent trouver les clés de résistance au projet social néo-libéral et qui veulent penser à un modèle alternatif de protection sociale, la lecture de ce livre est indispensable car il permet à tout citoyen, sans connaissance préalable de ce secteur, d’en comprendre les enjeux.

En savoir plus

Plusieurs siècles de lutte sociale et de résistance à l'oppression ont été nécessaires pour conquérir notre plus extraordinaire joyau collectif :

la Sécurité sociale. Il fallut également la force d'une poignée de résitants pour rétablir l'honneur de la France. Dans un pays ruiné par la guerre, le programme du Conseil National de la Résistance, également intitulé "Les Jours Heureux", reste à ce jour un acte d'héroïsme patriotique d'une rare audace.

La Sécurité sociale est au coeur de ce projet et constitue à ce jour la plus remarquable construction sociale française. Elle offre non seulement aux travailleurs les conditions d'une vie décente mais également les clés d'une citoyenneté nouvelle : le Droit Social.

Depuis 1945, la Sécurité sociale a permis à la France de se doter du meilleur système de santé du monde, de garantir aux travailleurs une retraite proche du dernier revenu d'activité, de soutenir activement les familles... Mais surtout, grâce à la cotisation sociale qui la finance, la Sécurité sociale est en réalité une institution du salaire. Elle confère aux travailleurs des droits inaliénables qui sont les armes de leur émancipation sociale et démocratique face à l'arbitraire des marchés.

Ecrit par un spécialiste de la protection sociale, le livre sera aussi d'un grand intérêt pour les intellectuels et professionnels car il est rare de trouver en un seul volume un tel niveau de globalisation de la question sociale. Mais surtout une approche conceptuelle innovante et de nombreuses propositions concrètes permetteront aux lecteurs de trouver des propositions alternatives aux enjeux de la Protection sociale du 21ème siècle.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

8 autres produits dans la même catégorie :